L’ association

We Love XV2 est une association active depuis 2016, déclarée en préfecture et reconnue par les institutions locales, notamment la Mairie du 17ème avec laquelle nous avons des partenariats et un soutien considérable.

Nos projets sont humanitaires et écologiques. Plus spécifiquement, nos projets mêlent le circuit court à économie solidaire. 


Nous réalisons 4 actions principales: 


1° Les écharpes du coeur
, la solidarité pour tous

Notre objectif: Nous recyclons des vêtements qui auraient été jetés dans les poubelles du 17ème et des invendus des magasins du 17ème. Nous produisons aussi nos propres écharpes en les tricotant ou en les cousant avec de la laine et des fils achetés dans les merceries du 17ème. 


Le principe: Premièrement, c’est une opération de sensibilisation des citoyens à propos de la précarité de la rue. En amont, nous récoltons des petits vêtements chez nos partenaires. Nous les accrochons ensuite aux arbres avec un mot dessus.Deuxièmement, c’est une action de proximité. En effet, concernant les autres petits vêtements (gants, bonnets, etc …) nous les redistribuons. Nous disposons également d’un stand qui est un point de discussion privilégié avec les habitants du 17ème.


2° Clean your street , le nettoyage participatif


Notre objectif: Sensibiliser les citoyens à propos de la saleté des rues, souvent causée par les incivilités de certains. Pour ce faire, nous travaillons avec les services de la Mairie du 17ème et les services de la propreté de la Mairie de Paris. 
Le principe: En plus de nettoyage de nos rues, nous sensibilisons les citoyens à propos du recyclage des déchets.


3° Le Jardin partagé, l’agriculture urbaine pour une ville plus durable et solidaire

Notre objectif: Sensibiliser à propos de notre manière de consommer. Nous souhaitons privilégier l’agriculture urbaine car elle est une alternative à la nutrition des personnes ayant de faibles moyens financiers, mais aussi, une alternative de consommation pour tous. L’agriculture urbaine est une solution qui permet d’obtenir une ville plus durable et plus solidaire. 


Le principe: Depuis 2021, nous collaborons avec l’association « Les Hauts de Malesherbes » à la tenue de son jardin partagé. Nous redistribuerons les surplus des nos récoltes, en partenariat avec une association alimentaire du 17ème. 


4° Le Festin en blanc, festivité et économie solidaire

Notre objectif: Par ce moment festif, sensibiliser à propos des actions humanitaires et écologiques. Ce temps, est un moyen pour nous de présenter le bilan de nos actions sur l’année, ainsi que les prochaines à venir. 


Le principe: Au mois de juin, nous organisons un grand dîner dans le Parc Martin Luther King (qui bénéficie d’un label écologique). C’est un moment festif où nous mettons en avant, entre autres, des animations écologiques. 
Le déroulement du diner est le suivant. Chaque personne apporte sa table et ses chaises décorées, en plus du dîner préparé. Pour les personnes résidant loin du parc MLK, ils peuvent bien sûr apporter seulement une nappe blanche. La seule condition d’entrée est que chacun se vêt de blanc !